mercredi 15 novembre 2023

La TAG Heuer Carrera Chronographe Année du Dragon

Le 10 février 2024, la Chine accueillera l'Année du Dragon, créature légendaire adoptée par les empereurs chinois comme symbole de pouvoir et de sagesse. Contrairement aux effrayants dragons cracheurs de flammes du folklore occidental, les dragons chinois sont considérés comme des créatures bienveillantes capables de contrôler les conditions météorologiques et d’apporter de la pluie pour assurer des récoltes abondantes. Pour une marque comme TAG Heuer qui n'a pas pour mission de créer des cadrans artistiques avec des représentations d'animaux, la question de savoir comment incorporer un animal sur le cadran d'une montre de sport a été abordée avec succès l'année dernière avec le Chronographe Carrera de 44 mm célébrant l'Année de le Lapin avec un lapin discrètement représenté sur le fond du boîtier, visible uniquement par le porteur.

Deux chronographes replique montre TAG Heuer Carrera, l'un en acier inoxydable, l'autre en or rose 18 carats, ont été choisis pour célébrer l'Année du Dragon. Installé dans des boîtiers de 42 mm de diamètre, l’absence d’échelle tachymétrique sur la lunette est fidèle au design original de Jack Heuer de 1963 et élève le facteur d’élégance. Les poussoirs de type piston à 2 et 4 heures avec la grande couronne et les cornes angulaires – tous polis – évoquent les premiers modèles Carrera.

Alors que les boîtiers sont des chronographes Carrera classiques de 42 mm d'une hauteur de 14,3 mm, les cadrans révèlent des détails subtils faisant allusion à l'année du dragon. La version en acier présente un cadran argenté brossé soleil et la version en or un cadran plaqué or rose 18 carats brossé soleil. Avec leur cadran panda inversé, les deux modèles disposent de sous-cadrans azurés rouges contrastants pour les 30 minutes écoulées à 3 heures et d'un compteur de 12 heures à 9 heures. Au lieu d'avoir un troisième sous-cadran pour la petite seconde, le cadran du Carrera Chronograph s'appuie sur une solution élégante utilisant deux lignes horizontales complétées par un guichet de date vertical à 6 heures et un caractère de dragon calligraphique apparaissant juste en dessous de l'axe de les aiguilles centrales des heures, des minutes et des secondes. En plus des sous-cadrans rouges, l'aiguille centrale des secondes du chronographe est en laque rouge pour correspondre à la laque peinte sur les index des heures appliqués – rhodiée pour le cadran argenté et plaquée or rose pour le cadran doré. Fidèle au caractère plus élégant de cette montre, une quantité discrète de matière luminescente est utilisée sur le cadran, mettant en valeur les aiguilles centrales des heures et des minutes ainsi que les pointes des index des heures. Le cadran est protégé par une glace saphir et l'étanchéité est de 100 mètres.