mardi 18 mai 2021

Sur Le Poignet La Réédition Breitling AVI 765 1953

L'AVI réf. 765 a été publié en 1953 - comme le nom de la réédition l'indique - et il comportait quelque chose de très spécifique aux besoins du début de l'ère du jet: un compteur de 15 minutes à trois heures destiné à chronométrer la procédure d'échauffement et de pré-vol. vérifications nécessaires pour exploiter l'aéronef en toute sécurité. C'était l'époque des chasseurs à réaction comme le F-86 Sabre des États-Unis et le Hawker Hunter du Royaume-Uni. Ces jets étaient complexes et vraiment à la pointe de la technologie pour leur époque. Et ainsi était le Ref. AVI 765. Le mouvement Venus 178 à l'intérieur, qui comporte normalement un compteur de 30 minutes, a été revigoré pour le compteur unique de 15 minutes de l'AVI 765. Il était également de 41 mm, absolument massif pour l'époque, pour permettre le cadran le plus lisible possible. Il a été produit de 53 jusqu'au début des années 60, date à laquelle il a été remplacé par des itérations légèrement différentes de l'AVI Ref. 765.

C'est ainsi que les marques se définissent par leur langage de conception unique, utilisant les mêmes indices encore et encore. Breitling appelle cette montre une réédition, et je pense que c'est une façon justifiée et astucieuse de nommer la montre. Certains diront qu'il n'a pas l'esprit de l'ancien modèle car il incorpore du fauxtina (qui est "juste une couleur", bien sûr, mais il semble surtout apparaître sur les rééditions ou les montres destinées à rendre hommage à un ancien modèle; son inclusion est généralement intentionnelle) et le manque de radium pour les parcelles de lume. J'avais les deux montres ensemble pendant un temps considérable, et si le modèle 53 était NOS et n'avait pas vieilli un seul jour, j'aurais eu beaucoup de mal à les distinguer. Même la différence de poids entre les montres est indiscernable.

La montre est alimentée par le calibre B09 de replique montre Breitling. Comme l'original, il s'agit d'un mouvement à roue à colonnes à remontage manuel. Remonter la montre m'a fait sourire. La couronne est incroyablement communicative et vous pouvez sentir chaque clic de la roue à rochet à mesure qu'elle avance. Cependant, vous ne pouvez pas voir la roue à cliquet tourner, car la montre est dotée d'un fond solide.